557443_410889835637376_486374884_n

Halloween, fête pour se déguiser pour quelques heures et faire peur aux mauvais esprits, sorcières... pourtant, cette fête est bien plus que ça.

h6

Voici ce que wikipédia raconte sur Halloween :

166919_257342124304465_100000860399212_703373_720591238_n

Halloween ou l'Halloween (usage québécois) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée à la même date par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

_B75WrJg_2k___KGrHqN__hcEyrmW1liTBM1lvNc5OQ__0_35

C'est à partir du VIIIe siècle, sous les papes Grégoire III (731–741) et Grégoire IV (827–844), que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain. Certains spécialistes considèrent toutefois les festivités de « la veille de la Toussaint » comme devant exclusivement être rattachées à la tradition chrétienne et récusent toute origine païenne à ces célébrations.

sorciere_sucette

Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-O'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

424068_378865398805059_153868681304733_1337012_1741289853_n

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule  : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.

Peparons_halloween

A l'origine, Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe siècles, ne mentionne que la fête sacrée de Samain. Sur le Continent, l'historienne Nadine Cretin cite une croyance bretonne qui aurait perduré jusqu'au début du XXe siècle, selon laquelle les (âmes des morts) revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu'ils puissent se chauffer. Cette croyance n'étant pas chrétienne, elle pourrait être, si elle est confirmée, une survivance de Samain.

sorciere_citrouille_fleurs

L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie "saint", even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

Halloween_Reflections
2q69rxc5

La légende de Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

evil_halloween_pumpkin_732674_34227

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

Symboles :

navet_jackolantern

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un autre légume. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

251849_266386260142640_1084204733_n
579517_405409582817307_153868681304733_1415235_307726152_n

L'imagerie qui entoure Halloween est largement un amalgame de la saison d'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.

sorciere_oeil

L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween. Pour l'historienne Nadine Cretin, ces couleurs ont été adoptées après la rencontre d'Halloween avec l'antique fête des Morts célébrée au Mexique. Dans les produits et les images plus récentes, les couleurs mauve, vert et rouge peuvent être retrouvées. L'usage de ces couleurs est, en partie, dû à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.

6a86fbd5

Trick or Treat :

Une tradition qui a survécu jusqu'au temps moderne en Irlande est la cuisson (ou l'achat) d'un barmbrack (báirín breac en irlandais), un gâteau aux fruits léger. Un anneau est placé dans le gâteau avant la cuisson. Il est dit que quiconque trouve l'anneau trouvera le véritable amour durant l'année. La citrouille n'a pas seulement un aspect décoratif. Les graines rôties peuvent être mangées et la chair peut être utilisée pour faire de la tarte, de la soupe, de la confiture ou du pain.

composition_de_bonbons_halloween_sorciere

D'autres aliments sont associés à la fête, tels que le Colcannon (en Irlande), le bonfire toffee (au Royaume-Uni), le Toffee Apple (en Australie ; en Grande-Bretagne à la place des pommes d'amour), le cidre chaud, le blé d'Inde rôti, les beignets, et le pop-corn. Enfin, les enfants récoltent les friandises associées au « Trick or treat! ».

 

 

30080956gentille_sorciere_gif

Halloween party to dress for a few hours and scare evil spirits , witches ... However , this festival is much more than that .

haloween_lili_dujardin_1

Here's what Wikipedia says about Halloween:

Halloween or Halloween ( Quebec use) is a native festival Channel Islands Celts celebrated on the evening of October 31 , the eve of All Saints. Its name is a contraction of the English All Hallows Eve which means the eve of All Saints ' Day in contemporary English and may be translated as " the vigil of All Saints ."

Sorciere__5_

Despite its Christian and English original name, the vast majority of sources have Halloween as a legacy of the pagan festival of Samhain , which was celebrated on the same date by the Celts and was for them a kind of New Year celebration . Halloween is well known to this day as the Oíche Shamhna Gaelic . It is a very popular festival in Ireland , Scotland and Wales where there are many historical accounts of his life. Jack- o' -lantern, Halloween Lantern iconic , is itself derived from an Irish legend.

h25

This is from the eighth century, under Popes Gregory III ( 731-741 ) and Gregory IV ( 827-844 ) , the Catholic Church introduced the Saints in November 1 operating a syncretism with the holiday Samhain . However, some experts believe the festivities of " All Hallows' Eve " as to be exclusively related to the Christian tradition and reject any pagan origin of these celebrations.

Halloween was brought to North America after the influx of Irish and Scottish immigrants especially following the Irish Potato Famine ( 1845-1851 ) . She is gaining popularity in the 1920s and is on the new continent that appear lanterns Jack- O' -lanterns crafted from pumpkins, locally sourced , replacing rutabagas used in Europe.

6qvaikrf

Halloween is now celebrated mainly in Ireland, Britain, the United States , Canada, Australia and New Zealand. The most famous modern tradition, children dress up in costumes that are scary ( ghosts, witches , monsters, vampires , for example) and go ring the door asking adults , often disguised themselves , sweets , fruit or money with the formula: Trick or treat! (" Trick or treat! ") Or simply " Happy Halloween! ". Other activities include masked balls , watching horror films, visiting " haunted " houses or lighting bonfires outdoors.

h16

The original Halloween is a traditional folk and pagan festival with a distant Celtic origin . During the Celtic prehistory , there was a religious festival - Samhain in Ireland Samonios Gaul - which took place under the authority of the Druids , for seven days (the day of Samhain itself and three days before and three days after ) . "This is a celebration of the past year closing and opening of the coming year. Samhain is the time of the Sidh (the other world) briefly confused with humanity. " This is the period of possible mythical encounters between some men and the gods of the Tuatha Dé Danann . Druidic festivals have disappeared from Ireland in the fifth century , with the arrival of a new religion , Christianity . The Christian feast of All Saints , which is backed Halloween has been established that in the ninth century by Pope Gregory IV. The abundant medieval Irish literature , developed by scholars between the eighth and twelfth centuries , refers only to the sacred festival of Samhain . On the Continent , historian Nadine Cretin cites a Breton belief that would continued until the early twentieth century that the ( souls of the dead ) returned on the eve of All Saints and at nights solstice. Before going to bed , they left food on the table and a log burning in the fire so that they could heat . This belief is not Christian , it could be , if confirmed , a relic of Samhain .

307014_255993297772681_100000860399212_698664_1749736157_n

The etymology of the word Halloween belongs strictly to the English language, unrelated to the Gaelic or other Celtic language . Its current name is a corruption of All Hallows Eve, which literally means " the night of All Saints ', that is to say on the eve of the Christian feast of All Saints . Halloween is an archaic form of the word holy and means " saint", even is a standard form that formed evening , night ) . The spelling Hallowe'en is still sometimes used in Canada and the United Kingdom, " e'en " is the contraction even, become " een ".

1rtrickortreat

The Legend of Jack-o'-lantern is probably the most popular character associated with Halloween. It comes to us from an old Irish tale. Jack was a miser, a character drunk, nasty and self-centered. One evening, while he was in a tavern, the devil appeared to him and asked for his soul. Jack asked the devil to give him to drink a nightcap before going to hell. The Devil agrees and becomes a sixpence. Jack seized and immediately placed in her purse. The latter having a lock-shaped cross, the devil can not escape. Eventually, Jack agreed to release the devil as long as it gives him ten more years to live. Ten years later, Jack made ​​another joke the devil, leaving the top of a tree (on which he had engraved a cross with his knife) with the promise that he would pursue more.

When Jack dies, the entrance to paradise is denied, and the Devil also refuses to let him in hell. However, Jack convinced the devil to give him a piece of burning coal to light his way in the dark. It puts the coal in a hollowed turnip as a lantern and is condemned to wander aimlessly until doomsday. He was then appointed Jack of the Lantern (Jack the lantern, in French), or Jack-o'-lantern. He returns each year, the day of his death, to Halloween.

Symbols:

citrouille10

Originally, the symbol of Halloween was a turnip containing a candle to commemorate the legend of Jack-o'-lantern (Jack the lantern), condemned to wander forever in the darkness between heaven and hell in lighting up a firebrand placed in a turnip. The turnip was gradually replaced by a pumpkin, itself sometimes replaced by another vegetable. Even if there is a tradition of the British Isles consisting carving a lantern from a turnip, a fodder beet or turnip practice was associated with Halloween in North America where pumpkins were more larger and easier to carve.

523736_213543905426876_616787469_n
The imagery surrounding Halloween is largely an amalgamation of the Halloween itself (season where the nights are getting longer and longer compared to the day) season, or almost a century of artistic performances ( in films U.S. ), and a mercantile will sell that relates to dark and mysterious . This usually involves death, magic, or mythical monsters . The characters are commonly associated with Halloween ghosts, ghouls, witches, vampires, bats , owls , crows , vultures, haunted houses , characters with pumpkin head , black cats , spiders , goblins, zombies , mummies, skeletons, werewolves and demons. Especially in North America, symbolism is inspired by classic horror film , with characters like Dracula , Frankenstein's monster , the Werewolf and the Mummy . Homes are often decorated with these symbols.

0261487e
Orange and black are the colors traditionally associated with Halloween. For the historian Nadine Cretin , these colors were adopted after the Halloween encounter with the ancient festival of the Dead celebration in Mexico. In the latest products and images, purple , green and red colors can be found. The use of these colors is , in part, due to their use in advertising with respect to this party for over a century.
gbqhmdbi

Trick or Treat:

halloween4

A tradition that has survived to modern times in Ireland is the baking (or buying) a barmbrack (BAIRIN Breac in Irish), a light fruit cake. A ring is placed in the cake before cooking. It is said that whoever finds the ring found true love during the year. Pumpkin is not only a decorative appearance. The seeds can be roasted and eaten the flesh can be used to make the pie, soup, jam and bread.

halloween8

Other foods associated with the holiday, such as Colcannon (Ireland), the bonfire toffee (United Kingdom), Toffee Apple (Australia, Great Britain instead of love apples) hot cider, India roast, fried corn, and popcorn. Finally, children collect candy associated with "Trick or treat! ".