Joyeux Anniversaire Achille-Claude Debussy
Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté.
Achille-Claude Debussy naît dans la maison familiale au 38 rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862. Ses parents, Manuel-Achille, un ancien militaire, et Victorine Manoury sont vendeurs de céramiques et de poteries ( « marchands faïenciers »). Onze mois plus tard, le 23 juillet 1863, sa sœur Adèle vient au monde, également au 38 rue au Pain. Claude Debussy est baptisé le 31 juillet 1864 en l'église Saint-Germain, sa marraine est sa tante Clémentine Debussy, connue sous le nom d'Octavie de la Ferronière (plus tard Madame Roustan) et son parrain est le banquier Achille Arosa, ami de sa tante.
Les Debussy quittent leur boutique de Saint-Germain-en-Laye vers la fin 1864 faute de rentabilité. Ils passent un moment chez la grand-mère maternelle d'Achille-Claude, Madame Manoury, avant de revenir s'installer à Paris même en septembre 1867 au 11, rue de Vintimille, où naît le troisième enfant de la famille, Emmanuel-Léon, le 19 septembre 1867. Le père Debussy travailla d'abord comme courtier en ustensiles de ménage avant d'entrer en 1868 à l'imprimerie Paul Dupont, ce qui lui permit de déménager à nouveau avec sa femme et ses enfants, cette fois au 69, rue Saint-Honoré. Au début de l'année 1870, Achille-Claude part avec sa mère enceinte, son frère et sa sœur chez sa tante paternelle, mais également sa marraine, Clémentine de Bussy, vivant à Cannes, où naît le quatrième enfant de la famille, Alfred Lucien, le 16 février 1870. Le père reste à Paris, où la guerre éclate en juillet. L'imprimerie Dupont licencie son personnel le 15 novembre, et Manuel-Achille se retrouve sans emploi, avant d'accepter un poste au service des vivres de la mairie du 1er arrondissement, un des futurs foyers de la Commune.
Pendant ce temps, c'est sans doute à Cannes que le jeune Achille-Claude pénètre pour la première fois dans l'univers musical. Sa tante Clémentine aurait décelé en lui des dispositions musicales, et lui aurait déniché son premier professeur de piano, un modeste violoniste italien de quarante-deux ans habitant Cannes, Jean Cerutti. Ce dernier n'aurait rien remarqué de particulier chez Achille-Claude. À Paris, l'insurrection de la Commune éclate ; Manuel-Achille s'engage dans la garde nationale, où, promu, après maintes péripéties, capitaine puis se retrouvant à la tête d'un bataillon, il est arrêté, puis libéré deux jours plus tard, et emprisonné à nouveau, le 22 mai, par les troupes de Mac-Mahon. Il se retrouve avec d'autres communards dans le camp de Satory, et doit subir plusieurs interrogatoires, suivis d'un procès, pour lequel son jugement par le Conseil de guerre est sans appel : quatre ans de prison. Après une année d'incarcération, la peine est convertie en quatre ans de suspension de ses droits civiques et familiaux. Le reste de la famille, resté à Cannes pendant tous ces événements, rentre à Paris, où Victorine Debussy et ses quatre enfants louent un petit deux-pièces rue Pigalle.
Manuel-Achille rencontre dans les prisons communardes un autre prisonnier, Charles de Sivry, musicien autodidacte (il était notamment chef d'orchestre), et beau-frère de Paul Verlaine. Les deux hommes se lient d'amitié et échangent leurs soucis. Manuel-Achille touche sans doute quelques mots à Sivry au sujet de son fils Achille-Claude et de ses facilités musicales, si bien que Sivry propose de confier le petit Debussy à sa mère, Madame Mauté de Fleurville. Cette dernière, qui avait alors quarante-huit ans, est une excellente pianiste, et aurait été, selon ses propres dires, une élève de Frédéric Chopin. Cette affirmation n'a cependant pas pu être prouvée. Toujours est-il qu'Achille-Claude devient l'élève de Madame Mauté, mais on ne sait si les cours débutèrent avant ou après la libération de Sivry du camp de Satory (Sivry fut libéré rapidement, bénéficiant d'un non-lieu). Madame Antoinette-Flore Mauté prenait ces leçons très à cœur, et elle fut convaincue des talents de Debussy, ce dernier progressant de manière significative. Debussy lui-même en gardera un bon souvenir, affirmant plus tard : « Ma vieille maîtresse de piano, petite femme grosse, qui m'a précipité dans le Bach et qui en jouait comme jamais maintenant, y mettant de la vie. » La fille de Madame Mauté, Mathilde Mauté, est l'épouse du poète Paul Verlaine. Ils s'installent d'ailleurs tous deux, Mathilde et Verlaine, rue Nicolet, au côté des Mauté, non loin de la rue Pigalle, près de chez les Debussy.
Après une année, les leçons de Madame Mauté furent d'une telle qualité qu'Achille-Claude put envisager l'entrée au Conservatoire de Paris, lui qui ne fréquentait aucune école (contrairement à ses frères et sœurs) et qui apprit à lire, à écrire et à compter avec sa mère. Antoinette Mauté l'encourage dans cette voie et conseille à ses parents de lui faire tenter le concours d'entrée du Conservatoire. Pour cela, il lui faut une relation pouvant appuyer sa candidature. Le père, Manuel-Achille, parvient à joindre Félicien David, membre des comités d'examens de chants, d'orgue et de déclamation lyrique du Conservatoire. Ce dernier accepte, et envoie le billet suivant au secrétaire du Conservatoire, Charles Réty :
« Cher Monsieur Réty, je vous adresse un enfant que son père désirerait faire entrer dans une classe de piano. L'enfant a un bon commencement. Voyez par vous-même, si vous pouvez l'admettre, vous me feriez plaisir. Bien à vous, Félicien David. »
Ainsi, Claude Debussy est admis au Conservatoire le 22 octobre 1872 ; sur les cent cinquante-sept candidats, seuls trente-trois avaient été retenus.
Claude Debussy was a French composer, born 22 August 1862 in Saint-Germain-en-Laye and died March 25, 1918 in Paris.
By asking in 1894 Prelude to the afternoon of the first milestone of modern music fauna, Debussy immediately places his work in the seal of the musical avant-garde. He briefly Wagner in 1889 and conformist the rest of his life, rejecting all aesthetic academicism. With Sea, it renews the symphonic form, with games, he scored music for ballet in a prophetic modernism with Pelléas et Mélisande, the French opera out of the ruts of tradition of lyrical drama, while it gives the chamber music, with his string quartet and trio, impressionist inspired accents. With a modest number, but decisive in the history of music work, Claude Debussy leaves the image of an original creator and deep music that the wind of freedom blows.
Childhood:
Achille-Claude Debussy was born in the family home at 38 rue au Pain in Saint-Germain-en-Laye, 22 August 1862. His parents, Manuel-Achille, a former soldier, and Victorine Manoury are sellers of ceramics and pottery ("earthenware merchants"). Eleven months later, July 23, 1863, his sister Adele born, also at 38 Bread Street. Claude Debussy was baptized July 31, 1864 in the Saint-Germain church, his godmother was his aunt Clementine Debussy, known as the Octavia Ferronière (later Mrs. Roustan) and his godfather is the banker Achille Arosa friend her aunt.
The Debussy leave their boutique in Saint-Germain-en-Laye in late 1864 due to lack of profitability. They spend time with the maternal grandmother Achille-Claude, Mrs. Manoury, before returning to Paris in September 1867 even at 11, rue de Ventimiglia, where was born the third child of the family, Leon Emmanuel September 19, 1867. Debussy's father first worked as a broker in household utensils before joining in 1868 the printing Paul Dupont, which allowed him to move back with his wife and children, this time at 69, rue Saint-Honoré . At the beginning of the year 1870, Achille-Claude share with his pregnant mother, his brother and sister at her paternal aunt, but also his godmother, Clementine de Bussy, living in Cannes, where was born the fourth child of the family, Alfred Lucien on February 16, 1870. The father remained in Paris, where war broke out in July. Printing Dupont dismiss staff on November 15, and Manuel-Achille is unemployed, before accepting a position in the service of the food hall of the 1st arrondissement, one of the future home of the Commune.
Meanwhile, this is probably the Cannes young Achille-Claude enters for the first time in the musical world. Her aunt Clementine reportedly found in her musical arrangements, and would have dug his first piano teacher, a modest Italian violinist forty-two years living Cannes, John Cerutti. The latter would have noticed anything special about Achille-Claude. In Paris, the Commune insurrection broke out, Manuel-Achille engages in the National Guard, which promoted after many adventures, captain then finding the head of a battalion, he was arrested and then released two days later, and imprisoned again on May 22, troops MacMahon. He finds himself with other Communards in the camp Satory, and must undergo several interviews, followed by a trial in which his judgment by the Board of war is clear: four years in prison. After one year of imprisonment, the sentence is converted into a four-year suspension of his civil and family rights. The rest of the family stayed in Cannes during these events, returned to Paris, where Victorine Debussy and his four children rent a small two-bedroom apartment rue Pigalle.
Manuel-Achille found in prisons communards another prisoner, Charles de Sivry, self-taught musician (he was particularly conductor), and brother of Paul Verlaine. The two men become friends and share their concerns. Manuel-Achille key probably Sivry few words about his son Achille-Claude and his musical facilities, so Sivry proposes that the small Debussy to his mother, Mrs. Maute de Fleurville. The latter, who was forty-eight years old, is an excellent pianist, and was, by his own admission, a student of Chopin. This assertion, however, has not been proven. Still, Achille-Claude became a pupil of Madame Maute, but it is unclear whether the course began before or after the liberation of the camp Satory Sivry (Sivry was released quickly, enjoying a non-applicable) . Mrs. Antoinette Flora Maute took these lessons to heart, and she was convinced talent Debussy, the latter rising significantly. Debussy himself keep a good memory, saying later: "My old piano teacher, a little fat woman who rushed me to the Bach who played as ever now, putting life. "The daughter of Madame Maute, Mathilde Maute, is the wife of the poet Paul Verlaine. They also install both, Mathilde and Verlaine, Nicolet Street, alongside Maute, not far from the Rue Pigalle, near the Debussy.
After a year, the lessons of Madame Maute were of such quality Achille-Claude could consider entering at the Conservatoire de Paris, who is attending any school (unlike his brothers and sisters) and learned to read, write and count with his mother. Antoinette Maute encouraged in this way and advised his parents to make him try the input Conservatory competition. To do this, he needs a relationship that can support his candidacy. His father, Manuel-Achille, manages to join Félicien David, a member of exams songs, organ and lyrical declamation Conservatory committees. The latter accepts and sends the following letter to the Secretary of the Conservatory, Charles Réty:
"Dear Réty, I address a child that his father would wish to enter into a piano class. The child has a good start. See for yourself, if you can admit it, you make me happy. Sincerely, Félicien David. "
Thus, Claude Debussy was admitted to the Conservatory October 22, 1872, on hundred fifty-seven candidates, only thirty-three were selected.
La vie de debussy en quelques dates :
1894 :
10 janvier Debussy entre à la Société des auteurs (SACEM), parrainé par André Messager et par l'éditeur Georges Hartmann qui éditait sous le prête-nom d'Eugène Fromont et qui va jouer un rôle providentiel dans la vie de Debussy.
février Debussy fréquente le salon de Marguerite de Saint Marceaux (100, boulevard Malesherbes).
février, mi-mars Mme Escudier, belle-mère d'Ernest Chausson, organise chez elle une série de dix séances wagnériennes commentées par Debussy au piano. Debussy n'assurera que cinq séances : premier acte et dernier acte de Parsifal, deuxième acte du Crépuscule des Dieux, dernier acte de Tristan.
mi-février Debussy termine la composition du premier acte de Pelléas et Mélisande.
17 février Première audition de deux Proses lyriques « De fleurs » et « De soirs » à la Société nationale de musique par Thérèse Roger et l'auteur.
Debussy annonce ses fiançailles avec la chanteuse Thérèse Roger.
1er mars Festival Debussy à Bruxelles, à la Libre Esthétique : Quatuor, La Damoiselle élue et deux Proses lyriques par Thérèse Roger et Debussy au piano. Debussy écrira qu'elle « a chanté comme une petite fée. »
mi-mars Des lettres anonymes dénonçant la liaison de Debussy avec Gaby Dupont ainsi que des dettes contractées, provoquent la rupture des fiançailles avec Thérèse Roger. Elles entraînent aussi la fin de ses relations avec Ernest Chausson.
été Debussy travaille au troisième acte de Pelléas et Mélisande et entame la composition des Nocturnes, trois morceaux pour violon et orchestre qu'il destine à Eugène Ysaÿe.
automne Amitié avec Ernest Le Grand, élève de la classe de Massenet : chaque dimanche, il vient chez Debussy jouer à quatre mains. Ils fréquentent la boutique de l'éditeur de musique Émile Baudoux (boulevard Haussmann) où ils rencontrent Florent Schmitt et Charles Koechlin.
hiver Composition des Images [oubliées] pour piano, dont la dédicataire est Yvonne Lerolle. La seconde de ces trois pièces pour piano, Sarabande, deviendra le n° 2 de Pour le piano.
22 décembre :
Première audition du Prélude à l'après-midi d'un faune à la Société nationale de musique, salle d'Harcourt, sous la direction de Gustave Doret : l'œuvre est bissée.
printemps L'amitié avec Pierre Louÿs se renforce. Divers projets sont échafaudés : Cendrelune (scénario mis au point en mai), Œdipe à Colone, Aphrodite. Pendant ce temps, Debussy travaille toujours à Pelléas.
août L'opéra Pelléas et Mélisande est achevé. Debussy en offre le brouillon d'orchestre à Henry Lerolle. Les Proses lyriques sont publiées chez Fromont.
septembre Il travaille à un livret sur La grande Bretêche de Balzac, mais ce projet sera sans suite.
L'éditeur Georges Hartmann octroie à Debussy une rente mensuelle de 500 francs.
13 et 20 octobre Prélude à l'après-midi d'un faune aux Concerts Colonne, sous la direction d'Édouard Colonne : l'accueil est très réservé.
1896 :
janvier Avec Pierre Louÿs, nouveau projet, Daphnis et Chloé, qui n'aboutira pas.
février Publication de la Sarabande (futur n° 2 de Pour le piano).
Pour des raisons alimentaires, Debussy reprend les séances wagnériennes hebdomadaires, cette fois chez Mme Godard-Decrais (rue d'Aguessau).
mai Nouveau projet avec Pierre Louÿs : La Saulaie.
octobre Debussy projette d'achever La Saulaie en décembre, mais cela restera sans suite.
novembre Il renonce à composer les trois Nocturnes pour violon et orchestre destinés à Eugène Ysaÿe et rompt ses relations amicales avec ce dernier.
1897 :
2 février Debussy assiste au banquet offert à Mallarmé pour célébrer la publication des Divagations. Il y fait la connaissance de José-Maria de Hérédia.
février Gaby tente de se suicider.
20 février Première audition de l'orchestration réalisée par Debussy l'année précédente des Gymnopédies n° 1 et n° 3 d'Erik Satie, salle Érard, à la Société nationale de musique, sous la direction de Gustave Doret.
juin Début de la composition des Trois Chansons de Bilitis avec « La Flûte de Pan » puis « La Chevelure » sur des poèmes de Pierre Louÿs.
avril Debussy parle de suicide dans une lettre à Pierre Louÿs.
décembre Début de la composition des Nocturnes pour orchestre.
avril Composition de deux des Trois Chansons de Charles d'Orléansécrites pour la chorale familiale de Lucien Fontaine : « Dieu ! qu'il a fait bon regarder » et « Yver, vous n'estes qu'un vilain ».
printemps Mademoiselle Worms de Romilly devient son élève. Debussy et René Peter mettent en chantier une « satire dramatique » intitulée Frères en art ou F.E.A. : trois tableaux nous sont parvenus.
mai Premiers contacts avec André Messager et Albert Carré, directeur de l'Opéra-Comique au sujet de Pelléas et Mélisande.
mai-septembre Composition de Nuits blanches, deux mélodies sur ses propres textes, qu'il considère bientôt comme le second cahier des Proses lyriques.
fin d'année Rupture avec Gaby Dupont.
1899 :
janvier Debussy s'installe au 58, rue Cardinet, à Paris.
avril Début de la liaison avec Marie-Rosalie Texier, dite Lilly.
15 mai Mariage de Pierre Louÿs avec Louise de Hérédia.
2 juin Envoi à Georges Hartmann des épreuves corrigées des Chansons de Bilitis.
10 juin Mort d'Ernest Chausson.
19 octobre Mariage de Debussy et Lilly Texier avec pour témoins Pierre Louÿs, Erik Satie et Lucien Fontaine.
Debussy achève les Nocturnes.
1900 :
février Publication des Nocturnes chez Fromont.
mars Debussy travaille à copier Pelléas et Mélisande pour l'Opéra-Comique et met au point la partition chant-piano.
10 mars Première audition de la Tarentelle styrienne (1890) par Lucien Wurmser à la Société nationale de musique.
17 mars Première audition des Chansons de Bilitis par Blanche Marot et Debussy à la Société nationale de musique.
23 avril Mort de l'éditeur Georges Hartmann.
22 juin Le Quatuor Hayot joue le Quatuor à cordes à la seconde séance officielle de l'Exposition universelle.
14-23 août Lilly Debussy est hospitalisée.
23 août La Damoiselle élue est interprétée lors du septième concert de l'Exposition universelle, sous la direction de Paul Taffanel avec Blanche Marot (la damoiselle) et Laure Beauvais (la récitante).
Debussy se lie au groupe des « Apaches » : Maurice Ravel, Ricardo Viñes, Lucien Garban, etc.
9 décembre Première audition des deux premiers Nocturnes aux Concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard.
1901 :
7 février Première audition de la musique de scène des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs.
printemps Amitié nouvelle avec l'écrivain Paul-Jean Toulet.
avril Debussy confie la réduction pour deux pianos des Nocturnes à Maurice Ravel, Lucien Garban et Raoul Bardac. Il devient critique musical de la Revue Blanche (il y renoncera en décembre de la même année). Il achève une suite de trois pièces intitulée Pour le piano et compose Lindaraja pour deux pianos.
printemps La présidente de l'Orchestral Club de Boston, Elisa Hall, commande à Debussy une Rapsodie pour saxophone, à laquelle il travaillera surtout en 1903.
3 mai Debussy reçoit d'Albert Carré l'engagement écrit de faire jouer Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique.
30 mai Maeterlinck presse Debussy de confier le rôle de Mélisande à Georgette Leblanc sa compagne.
1er juillet Debussy invente le personnage de Monsieur Croche.
août Premier séjour à Bichain dans l'Yonne, auprès des parents de Lilly Texier.
27 octobre Première audition intégrale des Nocturnes aux Concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard.
30 novembre Ricardo Viñes joue chez Debussy sa suite Pour le piano : c'est le début d'une collaboration qui durera dix ans.
fin d'année Debussy débute l'orchestration de Pelléas et Mélisande.
1902 :
11 janvier Première audition de Pour le piano (« Prélude », « Sarabande » et « Toccata ») par Ricardo Viñes à la Société nationale de musique, salle Érard.
13 janvier Début des répétitions de Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique. Pendant trois mois, Debussy y assiste pratiquement chaque jour.
février Conflit public entre Debussy et Maeterlinck à propos du choix de Mary Garden pour le rôle de Mélisande.
13 avril Maeterlinck publie dans Le Figaro une lettre dans laquelle il souhaite à Pelléas et Mélisande « une chute prompte et retentissante »
30 avril Première audition de Pelléas et Mélisande avec Mary Garden, Jean Périer et Hector Dufranne, sous la direction d'André Messager. La partition chant-piano paraît début mai, la partition d'orchestre attendra 1904.
17 mai Première représentation à Paris du Crépuscule des dieux de Wagner, sous la direction d'Alfred Cortot au Théâtre du Château d'Eau.
juin Debussy commence à travailler sur le conte d'Edgar Poe, Le Diable dans le beffroi.
12-20 juillet Premier voyage à Londres à l'invitation d'André Messager. Il assiste à une représentation d'Hamlet de Shakespeare avec Mary Garden.
24 juillet-15 septembre Deuxième séjour à Bichain.
30 octobre Reprise de Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique pour dix représentations jusqu'au 6 janvier 1903.
Debussy fait la connaissance de Louis Laloy qui vient de publier un article sur Pelléas et Mélisande dans La Revue musicale. Il ressent le besoin de faire à nouveau de la critique.
1894 :
January 10 Debussy entered the Society of Authors (SACEM), sponsored by André Messager and the publisher Georges Hartmann who published under the nominee Eugene Fromont and will play a providential role in the life of Debussy.
February Debussy attended the fair Marguerite de Saint Marceaux (100, boulevard Malesherbes).
February, mid-March Ms. Escudier, stepmother Ernest Chausson, organizes her a series of ten sessions Wagner commented Debussy piano. Debussy ensure that five sessions: the first act and the last act of Parsifal, Act II of Götterdämmerung, the last act of Tristan.
mid-February Debussy finished the composition of the first act of Pelléas et Mélisande.
February 17 First performance of two lyrical Prose "In Flowers" and "From evening" at the National Music Society by Therese Roger and author.
Debussy announces her engagement to the singer Thérèse Roger.
March 1, Debussy Festival in Brussels, the Libre Esthetique: Quartet, The Maiden and two elected by Thérèse Roger Lyrical Prose and Debussy piano. Debussy wrote that she "sang like a little fairy. "
From mid-March anonymous letters denouncing the link Debussy with Gaby Dupont as well as debts, cause the broken engagement with Thérèse Roger. They also lead to the termination of the relationship with Ernest Chausson.
Debussy was working on the third act of Pelléas et Mélisande and began the composition of Nocturnes, three pieces for violin and orchestra it means to Eugène Ysaÿe.
Fall Friendship with Ernest Le Grand, a student of class Massenet: every Sunday, he comes to play Debussy duet. They go to the store of the music publisher Emile Baudoux (boulevard Haussmann) where they meet Florent Schmitt and Charles Koechlin.
Winter composition Images [neglected] for piano, which is the dedicatee Yvonne Lerolle. The second of these three pieces for piano, Sarabande, will become the No. 2 for piano.
December 22: First performance of the Prelude to the afternoon of a faun in the National Music Society, bathroom Harcourt, under the direction of Gustave Doret: the work is encored.
April composition of two of the Three Songs of Charles Orléansécrites for family choir Lucien Fontaine: "God! he did look good "and" Yver, you estes a villain. "
Miss Spring Worms de Romilly became his pupil. Debussy and Rene put Peter starts a "dramatic satire" entitled Brothers in art or FEA : Three paintings have survived.
May First contact with André Messager and Albert Square, director of the Opéra-Comique on Pelléas et Mélisande.
May to September composition Sleepless two songs on his own texts, he considers soon as the second book of lyrical Prose.
year-end break with Gaby Dupont.
1899 :
Debussy moved to January 58, rue Cardinet, Paris.
April Early liaison with Marie-Rosalie Texier, Lilly said.
May 15 Wedding Pierre Louys with Louise de Heredia.
June 2 Send to Georges Hartmann corrected proofs of Chansons de Bilitis.
June 10 Death of Ernest Chausson.
October 19th Wedding Debussy and Lilly Texier witnesses to Pierre Louys, Erik Satie and Lucien Fontaine.
Debussy's Nocturnes ends.
February Publication of Nocturnes by Fromont.
March Debussy working copy Pelléas et Mélisande for the Opéra-Comique and develops the piano-vocal score.
March 10 First hearing of the Styrian Tarantella (1890) by Lucien Wurmser at the National Music Society.
March 17 First hearing Chansons de Bilitis by Debussy White Marot and the National Music Society.
April 23 Death of the publisher Georges Hartmann.
June 22 Hayot Quartet String Quartet plays the second formal meeting of the World Expo.
14-23 August Lilly Debussy was hospitalized.
August 23 The Maiden is interpreted elected at the seventh concert of the Universal Exhibition, under the direction of Paul Taffanel with Blanche Marot (the lady) and Laura Beauvais (the narrator).
Debussy binds to the group of "Apaches" Maurice Ravel, Ricardo Viñes, Lucien Garban, etc..
First hearing on December 9 the first two Nocturnes at the Concerts Lamoureux, under the direction of Camille Chevillard.
1901 :
February 7 First performance of the music scene Songs of Bilitis by Pierre Louys.
New Spring Friendship with writer Jean-Paul Toulet.
April Debussy says the reduction for two pianos Nocturnes to Maurice Ravel, Lucien Garban and Raoul Bardac. He became music critic of the Revue Blanche (there renounce in December of the same year). He completed a three piece suite entitled Pour le piano and composes Lindaraja for two pianos.
The president of the Spring Orchestral Club in Boston, Elisa Hall, a control Debussy Rapsodie for saxophone, which he worked mainly in 1903.
May 3 Debussy receives Albert Square written commitment to play Pelléas et Mélisande at the Opéra-Comique.
May 30 Maeterlinck press Debussy for the role of Mélisande to his wife Georgette.
July 1, Debussy invented the character of Monsieur Croche.
August First Bichain stay in Burgundy, with the parents of Lilly Texier.
October 27 First complete performance of the Nocturnes Concerts Lamoureux, under the direction of Camille Chevillard.
November 30 Ricardo Viñes plays Debussy's suite Pour le piano: it is the beginning of a collaboration that lasted ten years.
New Year begins orchestrating Debussy's Pelléas et Mélisande.
January 11 First performance of Pour le piano ("Prelude", "Sarabande" and "Toccata") by Ricardo Viñes the National Society, music room Erard.
Beginning January 13 repetitions of Pelléas et Mélisande at the Opéra-Comique. For three months, Debussy attends almost every day.
February public conflict between Debussy and Maeterlinck about the choice of Mary Garden for the role of Mélisande.
April 13 Maeterlinck published in Le Figaro, a letter in which he wishes to Pelléas et Mélisande "prompt and resounding fall"
April 30 First performance of Pelléas et Mélisande with Mary Garden, Jean Perier and Hector Dufranne, under the direction of André Messager. The piano-vocal score published in early May, the orchestral score wait 1904.
May 17 First performance in Paris of Götterdämmerung Wagner, under the direction of Alfred Cortot at the Théâtre du Château d'Eau.
June Debussy began work on the story by Edgar Allan Poe, The Devil in the Belfry.
July 12-20 First trip to London at the invitation of André Messager. He attended a performance of Hamlet by Shakespeare with Mary Garden.
July 24 to September 15 Second stay Bichain.
October 30 Reversal of Pelléas et Mélisande at the Opéra-Comique for ten performances until January 6, 1903.
Debussy met Louis Laloy who has just published an article on Pelléas et Mélisande in La Revue musicale. He feels the need to do it again the critics.